Comment éviter différents contaminants dans les pipettes? - MDHC Life Technologies (Kunshan) Co., Ltd.
MDHC Life Technologies (Kunshan) Co., Ltd.
MDHC Life Technologies (Kunshan) Co., Ltd.

Comment éviter différents contaminants dans les pipettes?

La pipette est un instrument utilisé par le personnel médical, les chercheurs et les scientifiques du laboratoire. Par conséquent, il est nécessaire d'empêcher la contamination pendant le processus de pipetage pour obtenir des résultats fiables. Ainsi, il est nécessaire de comprendre comment identifier les sources potentielles de contamination qui peuvent affecter l'exactitude et la qualité des résultats.


Pour éviter toute contamination dans l'environnement du laboratoire, l'une des premières étapes à suivre est d'utiliser correctement l'équipement de protection individuelle (EPI). EPI est recommandé pour tous les types d'expériences de laboratoire. Les plus couramment utilisés sont les gants, les lunettes de sécurité, les cagoules de protection, les masques faciaux et les chaussures de protection.


Différents contaminants dans une pipette universelle et comment les éviter?


Le laboratoire est un bon endroit pour les micro-organismes car de nombreux produits et objets différents traversent chaque jour. Lorsque la poussière s'accumule sur l'établi, les échantillons manipulés pendant le processus de pipetage sont susceptibles d'être perturbés. Par conséquent, il est essentiel de nettoyer régulièrement ces surfaces. Selon les procédures de routine qui y sont effectuées, différents agents de nettoyage tels que l'eau, le savon stérilisant, l'alcool 70% et l'hypochlorite de sodium (eau de Javel) sont couramment utilisés pour nettoyer l'établi de laboratoire.


Vous pouvez constater que de nombreuses activités de laboratoire aboutissent à des particules solides ou liquides en suspension sous forme de gaz ou d'aérosol. C'est notamment le cas lors de l'utilisation de pipettes d'échappement. Ces aérosols ont été identifiés comme les principaux contributeurs à la contamination par pipetage. Par exemple, lors de l'utilisation d'embouts non filtrés, ils peuvent transférer sur la pipette universelle, entraînant une contamination ultérieure de l'échantillon.


Pipette universelle: contamination de l'échantillon


Cela se produit lorsque l'échantillon ou ses particules d'aérosol pénètrent dans le corps de la micropipette pendant le processus de pipetage. Par conséquent, vous devez suivre certaines étapes pour minimiser ce risque de contamination:


Gardez toujours la pipette universelle à la verticale et rangez-la en position verticale pendant la procédure. Cela empêche les fuites de liquide et la contamination de l'équipement.


Éjecter immédiatement la buse après utilisation pour éviter l'entrée d'aérosol.


Relâchez progressivement le bouton de la pipette universelle pour éviter la génération d'aérosols et le débordement de l'échantillon à l'intérieur de l'appareil.


Pipette universelle: stérilisation


Vous pouvez facilement nettoyer certaines parties de la pipette universelle ou seulement nettoyer les pièces qui ont été contaminées. Une mauvaise utilisation de la pipette universelle pourrait se produire. Rappelez-vous: vous ne devez pas désinfecter le filtre. Cependant, il est recommandé d'utiliser des produits stériles. Après stérilisation, la pipette universelle ou les composants stérilisés doivent être séchés et refroidis à température ambiante. Ne tordez la micropipette qu'après son refroidissement complet, car les composants en plastique chauffés sont sujets à des étirements ou à des dommages.

Consommables jetables connexes de MDHC

How to Avoid Different Contaminants in Pipettes? - MDHC Life Technologies (Kunshan) Co., Ltd.
MDHC Life Technologies (Kunshan) Co., Ltd.
MDHC Life Technologies (Kunshan) Co., Ltd.

How to Avoid Different Contaminants in Pipettes?

The pipette is an instrument used by medical personnel, researchers, and scientists in the laboratory. Therefore, it is necessary to prevent contamination during the pipetting process to obtain reliable results. Thus, it is necessary to understand how to identify potential sources of contamination that can affect the accuracy and quality of the results.


To avoid contamination of different types of pipettes used in clinical laboratory, one of the initial steps you should follow is to use personal protective equipment (PPE) correctly. PPE is recommended for all types of lab experiments. The most commonly used ones include gloves, safety goggles, protective hoods, face masks, and protective shoes.


Different contaminants in a universal pipette and how to avoid them?


The laboratory is a good place for microorganisms as many different medical laboratory consumables and objects pass through every day. When dust accumulates on the workbench, the samples handled during the pipetting process are likely to be interfered with. Therefore, it is essential to regularly clean these surfaces. Depending on the routine procedures performed there, different cleaning agents such as water, sterilizing soap, 70% alcohol, and sodium hypochlorite (bleach) are commonly used to clean the laboratory workbench.


You may find that many lab activities result in solid or liquid particles suspended in gas or aerosol form. This is particularly the case when using exhaust pipettes. These aerosols have been identified as the primary contributors to pipetting contamination. For example, when using non-filtered auto pipette tips, they can transfer to the universal pipette, leading to subsequent sample contamination.


Universal pipette: sample contamination


This occurs when the sample or its aerosol particles enter the body of the micropipette during the pipetting process. Therefore, you should follow certain steps to minimize this contamination risk:


Always keep the universal pipette upright and store it in an upright position during the procedure. This prevents liquid leakage and contamination of the equipment.


Immediately eject the nozzle after use to avoid aerosol entry.


Gradually release the button on the universal pipette to avoid aerosol generation and sample overflow inside the device.


Universal pipette: sterilization


You can easily clean some parts of the universal pipette or only clean the parts that have been contaminated. Improper use of the universal pipette could occur. Remember: you must not disinfect the filter. However, it is recommended to use sterile products. After sterilization, the universal pipette or sterilized components should be dried and cooled to room temperature. Only twist the micropipette back after it has fully cooled as the heated plastic components are prone to stretching or damage.


Products You May Be Interested in:


Topics you may be interested in: